Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
114
mémoires

En la faisant couler sur le porte-goutte, on voit la partie qui est en tête complètement incolore et les parties qui suivent d’autant plus colorées qu’elles sont plus en arrière. Il y a alors beaucoup de probabilités pour que le bromure ait été additionné d’un iodure, car on sait que l’iodure d’argent, qui alors s’est formé, est insoluble dans l’ammoniaque, lequel coule en laissant l’iodure derrière lui. — D’autres fois, la gouttelette liquide reste blanche et garde une homogénéité complète, même lorsqu’on la fait couler ; l’on peut soupçonner alors la présence d’un chlorure, le chlorure d’argent qui s’est produit, étant très soluble dans l’ammoniaque, lequel s’en imprègne dans toutes ses parties. — Enfin, lorsque le bromure est pur, la gouttelette est blanche ; mais il est très facile de voir, à l’œil nu, que sa blancheur est due à une multitude de petits corpuscules blanchâtres, en suspension dans le liquide et, en réalité, séparés les uns des autres. — Avec un peu d’habitude, il est facile, ainsi, de s’assurer des falsifications ; l’on peut aussi facilement, à la teinte plus ou moins blanche et opaque que prend la gouttelette sirupeuse, sous le crayon, voir si le sirop renferme, oui ou non, la quantité voulue de bromure de potassium. L’on voit certains sirops bromurés, fort pronés dans le public, ne donner lieu, par le nitrate, qu’à une teinte légèrement opalescente ; cependant leur étiquette assure qu’ils contiennent 1 gr. de sel par cuillerée à bouche !

La goutte de sirop qu’on présente à la bougie a d’abord de la tendance à diminuer la flamme et même à l’éteindre ; mais peu à peu elle entre en ébullition, rougit, puis noircit et se carbonise en laissant un résidu noir, léger, et relativement volumineux. C’est alors qu’en approchant ce résidu de la flamme, l’on voit apparaître la belle teinte violette des bords, si le bromure de potassium est pur. Cette teinte est remplacée ou voilée par une coloration jaune, si le bromure a été additionné d’un sel de soude.

3o Bromure de potassium granulé. Il suffit, pour l’essayer, de faire fondre un certain nombre de granules dans très peu d’eau ; on obtient un liquide que l’on peut vérifier par le même