Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
mémoires

On peut se faire trois questions : combien coûtera un observatoire au Mezenc ? Qui a fourni les fonds nécessaires à la construction des observatoires qui existent ? Qui pourrait nous fournir les fonds pour celui que nous projetons ?

A. Combien coûtera un observatoire au Mezenc ?

Nous avons deux données pour résoudre cette question : les études faites par M. Nicolas : les devis des observatoires déjà fondés.

1o M. Nicolas nous a laissé un dossier complet sur le Mezenc.

Dans le second avant-projet de cet auteur[1], avant-projet auquel M. Nicolas avait donné tout le fini désirable et qu’il avait soumis à l’examen du bureau central météorologique de Paris[2], l’on voit un plan très détaillé, très bien combiné d’un observatoire de montagne. C’est une maison rectangulaire de 13 mètres de long, 10 mètres de large, à murs très épais et composée d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée, d’un premier étage et d’un galetas. Le sous-sol a une citerne et est disposé de façon à contenir tous les objets nécessaires à la famille d’un garde. Le rez-de-chaussée est assez grand pour loger un observateur et pour aménager une cuisine et une salle à manger. Le premier comprend un cabinet de travail, un cabinet pour les archives, une bibliothèque et deux chambres à coucher. Enfin le galetas est disposé de façon à recevoir tous les instruments, et présente plusieurs réduits pour les dépôts. Comme on voit, l’auteur de ce projet ne voulait pas bâtir un palais en pleine montagne, mais bien un bon observatoire solide, susceptible de prendre plus tard de l’ampleur et des développements.

Les devis, qui accompagnent le plan, sont des plus explicites. L’auteur n’oublie rien : pierres, sable, chaux, fer, transports, main-d’œuvre, serrures, charnières de portes, espagnolet-

  1. Voir dossier Nicolas.
  2. Lettre de M. Bertrand Nicolas au docteur Morel. Béziers, 16 juin 1885.