Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
15
projet de création d’un observatoire sur le mezenc

tes, etc., etc. Tout est soigneusement noté, enregistré. Il entre dans les détails les plus intimes du mobilier ; il calcule le coût d’un chemin d’accès, il tient compte des difficultés imprévues, etc., etc. Or, les conclusions d’un pareil travail sont les suivantes :

Construction de la maison (maçonnerie, charpente, fer, etc.) 
 37000 »
Mobilier et instruments 
 8500 »
Coût d’un chemin d’accès 
 12500 »
Total 
 58000 »

En adoptant les plans de M. Nicolas et en s’en rapportant à ses devis, qui ne datent que de 1883, l’on voit déjà, par ce qui précède, qu’une somme de 58 000 francs paraît suffisante pour la construction d’un bon observatoire sur le Mezenc ; encore faudrait-il défalquer de cette somme le coût des instruments, lesquels nous ont été promis, comme nous l’avons vu page 3, par le Conseil central météorologique de France.

2o Si maintenant nous jetons un regard sur les devis des observatoires déjà fondés, nous voyons ce qui suit :

L’observatoire de l’Aigual, d’après un avant-projet dressé par M. le colonel Perrier (de l’Institut), ne devait coûter que 50 000 francs[1]. Si le magnifique monument qui couronne la montagne de l’Hérault a pris les proportions qu’on lui connaît, c’est que les subventions, comme nous le verrons plus bas, ont été si nombreuses et abondantes que les promoteurs de cet observatoire ont eu, en quelque sorte, la main forcée. Ils ont été obligés de faire grand pour employer l’argent offert.

Nous avons sous les yeux, grâce à l’obligeance de M. Bertrand-Nicolas, tous les plans des observatoires du Puy-de-Dôme, du Mont-Ventoux, du Pic-du-Midi, mais il ne nous a pas encore été possible de nous procurer les devis. D’ailleurs les conditions ne sont plus les mêmes au Mezenc que pour ces montagnes, et

  1. Figuier, Ann. scient., de 1883, p. 55.