Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
31
visite des églises de l’archiprêtré de saugues

Les habitz sacerdotaux sur l’autel du Rosaire : calice, corporaliers purificatoires, mal propres et deschirés.

« Jacques Roche, aagé, sert la maison de la Baume.

« Vereirolles. — L’église est dédiée à Saincte Magdeleine. Le presbytère n’est point blanchy tout escroulé. Il pleut par toute la nef de l’église ; le cemitière est ouvert de toutes parts : la croix du cemitière, par terre ; la fenestre, a costé gauche de l’autel, trop petite et sans vittres.

« Pierre Enjalvin, prieur, n’a que les 4 ministres, (sic) qui se dict religieux de la Chaise Dieu, qui ne recognoist ny archipretre, ny evesque à ce qu’il m’a dict. Vostre grandeur avoit ordonné en sa visitte généralle que ce prieur baillerait au pouvre curé, le plus vieux de vostre diocèse deux cestiers bled sur sa pension, qui n’est que de six cestiers, ce qu’il n’a tenu compte de faire. C’est la cause que j’ay mis dans mon verbal une requeste que ce bon curé présante à vostre grandeur, laquelle il plaira luy appointer.

« Ce prieur a un frère pretre de St Prejestz, nommé François Enjalvin, qui va toujours couvert d’armes, et qui fust à Chanac pour vous demander la cure, lorsque ce pouvre vieux estoit malade. C’est un homme dédié à la noblesse.

« Sainct Vénérand. — L’église mal ornée et mal vitrée, les habits sacerdotaux sur l’autel continuellement, quoy qu’il y aie une sacristie au dernier l’autel. La lampe ny aisclaire nullement, encore qu’il y aie du revenu annexe.

« Le sieur curé Guillaume Roussel, aagé de 45 ans, bien suffisant, qui croit que les archipretres sont trop honnorés de gouter de son vin. Il me présanta dix solz pour le droit de visitte et avoine pour mon cheval, disant qu’au dernier synode nous avoit taxé à cela. Je luy dis qu’il guardat cet argent pour un sargent. Il me dit que monsieur l’official estoit bien aise qu’il soit revenu de Lyon, lorsqu’il alloit à Rome à la relation d’un paisan qui venoit de Mande.

« Claude Bret, prestre, aagé de 35 ans, ne quitte guières la sottane, ce qui est rare maintenant entre les prestres.