Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
32
mémoires.

« St Christophle. — L’église mal ornée, les habits sacerdotaux sur l’autel, les fonts baptismaux sans serrure, point de sainctes huiles. Le sieur curé Pierre Trentinac, aagé de 50 ans, ou environ. J’ay receus de luy une pièce de trente sous, pour le droit de ma visite.

« Le sieur prieur, Pierre de Combes, aagé de 22 ans, filz d’un président de Riom.

« Etienne Amblard, chapelain, aagé de 60 ans, qui emploie sa prêtrise en procés à Tolose, pour récompense de sa bonne vie.

« Pierre Barnier, prestre, aagé de 45 ans, vicaire, chapelain de N. D. annexée à la vicairie. La maison d’icelle démolie.

« St Prejetz d’Allier. — Le prieur François d’Apchier, de la maison de Monbrun ou de Chalier. L’église mal tenue, et les habits sacerdotaux sur l’autel continuellement. Les purificatoires, noirs. Le Rosaire et l’autel St Anthoine bien tenus, dotée de 6 cestiers bled. Le sieur curé Vidal Hardet, fort bon prestre, aagé de 50 ans, ou environ. Il m’a fait une plaisante plainte, disant qu’il y a de gens qu’il ne veut pas nommer qui se rient de luy lorsqu’il prêche, et, s’ils continuent, il en faira charger mon verbal.

« Jacques Jordain, vieux cloitrier, religieux de la Chaise-Dieu, qui resigna Vereirolles à son neveu, Pierre Enjalvin, qui parle si bien, comme j’ay dit au verbal de Vereirolles.

« François Enjalvin, son frère, pretre, aagé de 30 ans, ou environ, attaque souvent son curé, va toujours sans sottane, armé de fusils et pistolets.

« Jean Planchon, aagé de 60 ans, confesseur. Le curé me promet mes droits.

« Croisances. — Est à Mgr. de Mende, La chapelle saincte Anne sert pour l’église de paroisse, l’église Notre Dame étant démolie. Le suspalion (sic) de Saincte Anne, dotée de 4 cestiers bled et 3 charretées foin, appartient au seigneur prieur.

La chapelle St Anthoine, dotée de 6 charetées foing, de 2 jardins et d’un petit champ. Le sieur curé Jean Jordain, aagé de