Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
43
vérification clinique des médicaments

Constantinople et un liquide coloré par les fleurs de carthame ; soit avec un mélange d’eau, de sucre et d’alcool ; soit avec du vin blanc ordinaire, édulcoré d’une certaine quantité de sirop de sucre, ou avec des vins blancs du Midi de France ; soit, enfin, avec des opiums extrêmement humides. — Les médecins qui voudraient se faire eux-mêmes une opinion sur le laudanum, n’ont qu’une expérience bien simple à faire : prendre plusieurs échantillons de ce liquide et les essayer, en même temps, par une égale quantité d’ammoniaque. Ils verront certains échantillons donner un précipité abondant de morphine (précipité blanc-jaunâtre), et d’autres ne donner… aucun précipité !

Nous avons eu l’occasion, dans un autre travail, de parler des sophistications qu’on fait subir à Paris, à la digitale, au calomel, à la santonine, au quinquina, aux solutions de salicylate de soude, etc. Le dictionnaire des falsifications de Chevallier et Baudrimont et celui de Soubeiran regorgent d’exemples fameux de fraudes diverses officiellement constatées dans la pratique pharmaceutique parisienne. Ici, c’est de la scammonée qui est additionnée de craie ; là, de la poudre de gentiane qu’on a mariée avec la poudre d’aconit ! etc., etc.

2o Or, s’il en est ainsi à Paris, au centre même des lumières, que ne doit-on pas observer en province, où nous recevons les médicaments de troisième ou de quatrième main ?

Que mes confrères établis à la campagne ou, comme moi, dans une petite ville, qui voudront se faire une idée nette sur ce sujet, se donnent la peine de répéter les expériences suivantes, toutes d’une extrême simplicité.

Qu’ils présentent, à la flamme d’une bougie quelconque, leur spatule de trousse chargée d’une pincée de toutes les quinines qu’ils emploieront ; ils verront ceci : — Quelques-uns des échantillons coloreront vivement les bords de la flamme en jaune, en violet, en vert ou en rouge, tandis que d’autres laisseront, au contraire, la flamme complètement incolore, ou plutôt avec sa couleur primitive. — Quelques-uns fumeront abondamment, d’autres sembleront n’augmenter en rien la fumée de la bougie.