Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
57
vérification clinique des médicaments

avec un caractère plus sérieux et dont les préparateurs indiquent, avec soin, sur le flacon ou dans les prospectus, la composition, voire même la préparation. À ces spécialités l’on peut reprocher de ne pas contenir toujours les principes indiqués sur l’étiquette ou de ne pas les contenir en quantité voulue.

Il me serait facile de citer des exemples, pris parmi les médicaments les plus en vogue, et que je vois employés journellement ; mais je ne veux accuser personne.

Mes confrères, qui voudront se former une opinion sur ce sujet, n’ont qu’à essayer toutes les spécialités qui leur tomberont sous la main, au moyen des simples procédés que j’indique dans la seconde partie de ce mémoire. Ils arriveront, comme moi, à des résultats surprenants et complètement inattendus.

Ils verront des granules d’acide arsénieux, fort prônés d’ailleurs, répandus, en grand nombre, sur des charbons ardents, ne donner lieu à aucune odeur alliacée.

Ils verront du sulfate de quinine, déclaré d’une extrême pureté, noircir sous l’influence de la flamme d’une bougie, colorer les bords mêmes de cette flamme d’une belle teinte jaune, et répandre, en même temps, une odeur manifeste de caramel. Il est certain cependant que le vrai sel quinique rougit, mais ne noircit pas sous l’influence de la chaleur, ne donne lieu à aucune coloration de la flamme et répand une odeur âcre, qui ne ressemble en rien à celle du sucre qui brûle.

Ils trouveront telle préparation d’iodure de potassium, chimiquement pur (c’est le prospectus qui le dit), colorer fortement en jaune la flamme d’une bougie, ce qui indique, sinon l’absence complète d’un sel de potasse, au moins la prépondérance extrême d’un sel de soude.

Il leur sera donné de voir des vins de quina ne renfermant presque pas de principes actifs, des préparations phosphatées ne contenant presque point de phosphates, des granules de toutes sortes, et cependant très vantés, ne contenant aucun atome de la substance indiquée ; des sels de lithine, ne contenant pas trace de lithine !!