Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
59
vérification clinique des médicaments

ticularités secondaires, qui ne frappent point l’œil d’abord et auxquelles on ne s’arrête jamais, si l’on n’a devant soi le véritable médicament ; je n’assurerais même pas que, quelquefois, les falsificateurs n’emploient les flacons vrais eux-mêmes, lorsqu’ils ont été vidés, quitte à refaire les cachets. J’ai vu des granules de digitaline cristallisée, enfermés dans un flacon sortant certainement d’une maison hors de tout soupçon, ne contenir aucune trace sensible de l’alcaloïde. Les granules, dissous dans une très faible quantité d’eau, ne donnaient, en effet, aucune teinte verte par l’acide sulfurique, aucune teinte jaune par l’acide azotique, aucune teinte violette par les deux acides réunis, comme doit le faire la véritable digitaline.

Malheureusement ce genre de vérification des spécialités, par comparaison des flacons, n’est pas très pratique, car il est impossible au médecin d’emporter avec lui tous les flacons spéciaux. C’est une expérience de cabinet, qu’on peut faire avec profit, mais qu’il n’est pas possible de répéter chez les malades eux-mêmes.

Cependant la vérification des médicaments spécialisés est d’absolue nécessité, car leurs imitations sont généralement composées de matières premières du dernier choix, et, la plupart du temps, sont revendues néanmoins au public, au même prix que les spécialités authentiques avec lesquelles l’acheteur, qui n’est pas tenu de connaître tous les cachets, les confond très facilement.

Que doit faire le médecin pour se mettre à l’abri de ces supercheries et savoir les reconnaître ! La vérification des flacons n’est pas tout : s’assurer si les cachets sont intacts, se souvenir de leur couleur, du ficelage, etc., n’est pas tout encore ; nous verrons, plus loin, que le seul et véritable moyen est l’analyse chimique pure et simple, qui, elle, ne trompe jamais et peut se faire souvent par des moyens d’une simplicité toute primitive.

4o Un autre inconvénient des spécialités est de forcer les médecins à attacher toute leur attention à la façon de formuler, de manière à spécifier, aussi exactement que possible, la nature