Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
60
mémoires

du médicament et le nom de l’inventeur, de façon à ne laisser place à aucun prétexte de méprise.

Toute spécialité en vogue et réputée bonne voit naître, en effet, autour d’elle, une foule de contrefaçons, différentes de celles de tout à l’heure et d’autant plus dangereuses et difficiles à reconnaître, qu’elles portent le nom de l’imitateur avec adjonction de celui de l’inventeur, précédé des locutions captieuses : Procédé de…, imité de…, dit… comme…

Je me suis plu à faire une nomenclature de toutes les préparations qui portent, plus ou moins directement, le nom de Blancard. Or, j’ai trouvé : — les pilules de Blancard à l’iodure ferreux inaltérable ; — les pilules dites de Blancard ; — les pilules de Blancard, à l’iodure de fer ; — pilules à l’iodure de fer, procédé de Blancard ; — les véritables pilules de Blancard de chez M. X***. On sait bien que la justice se montre sévère pour ces coupables pratiques, témoins deux arrêts rendus par la cour d’appel d’Aix contre des pharmaciens convaincus d’avoir mis en vente des capsules glutineuses procédé Raquin et des pilules dites de Blancard ; mais les tribunaux ne sont pas toujours à même de punir ce genre de délit, et puis, les arrêts judiciaires après coup ne ressuscitent pas les victimes de ces drogues, ni ne réhabilitent la réputation entamée du médecin.

Les préparations, que recouvrent ces indications savamment réfléchies en vue d’échapper à la loi : « Procédé de… formule de… système de… » sont généralement des produits de dernière qualité sur lesquels il n’est permis de compter en aucun cas. J’ai vu des dragées de proto-iodure de fer présenter, à la section, une surface jaunâtre (couleur du biodure), au lieu d’offrir la teinte verte caractéristique du iodure ferreux.

On conçoit, après cela, comme nous le disions plus haut, avec quelle attention soutenue le médecin, partisan à outrance des spécialités, doit faire ses ordonnances. La moindre inadvertance, la moindre virgule mal placée, peut faire donner un médicament à la place d’un autre. Voulant ordonner un jour les pilules de Blancard (j’entends les vraies), je formulai sim-