Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
72
mémoires

sous-cutanées, le remède se trouve soit à l’état de pureté, soit mélangé à certains excipients qu’on peut toujours choisir tels qu’ils ne puissent imprimer aucune modification à la réaction. De cette façon, l’analyse clinique est rendue, non seulement possible, mais relativement facile.

En résumé, une distance immense sépare les nouveaux médicaments de l’école moderne, de ceux employés jadis par les anciens praticiens. — Les médicaments d’autrefois avaient une composition complexe, des réactions peu précises, et n’étaient présentés au malade qu’à l’état de mixtures et de mélanges dans lesquels il n’était possible de distinguer leur présence qu’au moyen de manipulations très compliquées. — Les nouveaux médicaments, au contraire, sont pour la plupart des produits chimiques, à composition bien connue, à réactions précises et déterminées et qui sont susceptibles d’être donnés au malade sous des formes simples laissant presque le remède à découvert et à l’état de pureté. — Les anciens médicaments étaient absolument invérifiables pour le médecin ; les nouveaux sont vérifiables par le clinicien lui-même au lit de ses malades.

II. Cela étant posé, nous avons cherché, dans l’étendue de nos faibles ressources, à nous créer, pour notre usage personnel, un système d’essais le plus simple possible.

1o Ce système a au moins pour avantage :

a : D’être composé d’un petit nombre de procédés très simples, je dirai même d’une simplicité toute primitive, ne demandant aucune habileté manuelle, ni presque aucune connaissance chimique ;

b : De ne nécessiter aucun laboratoire, aucun appareil, aucun instrument, quel qu’il soit ;

c : De pouvoir s’exécuter souvent chez le malade lui-même, avec des objets qui se trouvent partout ;

d : De ne demander que quelques secondes pour l’essai de chaque médicament, quelques minutes suffisant à la vérification d’un grand nombre de substances médicamenteuses ;

e : De n’employer que quelques rares réactifs, réactifs que le