Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
79
vérification clinique des médicaments

dont on se sert pour rétablissement des cautères, se reconnaissent aussi à la coloration jaune de la flamme. C’est un moyen facile de distinguer la soude caustique de la potasse caustique, que les pharmaciens donnent presque toujours quand on demande de la soude.

Le salicylate de soude, ordonné en cachets, en granules, en pommade, etc., est susceptible du même genre de vérification. La coloration jaune des bords de la flamme, qui devrait se produire, est quelquefois remplacée par du violet, ce qui est l’indice de la présence d’une forte proportion d’un sel de potasse. Il va sans dire que, dans ces conditions, le salicylate est à rejeter.

Le moindre petit cristal de chlorure de sodium ou sel de cuisine, présenté à la flamme, colore immédiatement ses bords en beau jaune ; ce corps n’est généralement pas usité comme médicament, mais sert à falsifier un grand nombre de substances médicamenteuses. La plupart du temps c’est à lui qu’il faut penser quand on trouve la couleur jaune de la flamme en essayant une substance qui ne doit donner aucune couleur ou une coloration toute autre.

Quelques autres sels de soude, rarement employés en thérapeutique (acétate et benzoate), peuvent être encore vérifiés de la même façon. On s’assure ainsi rapidement de la nature de la base du sel et habituellement il est très facile, par un quelconque des moyens qu’il nous reste à indiquer, de déterminer aussi très exactement la nature de l’acide.

2o Coloration violette. — Tous les sels à base de potasse colorent en beau violet les bords de la flamme, mais cette teinte est masquée par la présence d’une très petite quantité d’un sel de soude. Il résulte de ce fait que, les falsifications les plus ordinaires des sels de potasse se faisant au moyen de l’adjonction d’un sel de soude, le médecin a un moyen facile de les découvrir immédiatement. Quelquefois il arrive qu’en essayant un sel potassique, on obtient d’abord une coloration jaune, puis, au bout de quelques instants, une couleur violette ;