Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
80
mémoires

le jaune est dû au sel sodique surajouté, le violet au sel de potasse. — La coloration violette des bords de la flamme constitue, pour les sels de potasse, une réaction extrêmement sensible ; une parcelle du corps suffit pour un essai et la coloration apparaît aussitôt. C’est un moyen autrement simple et facile, pour le médecin, que l’emploi des réactifs (bi-chlorure de platine, perchlorate ou bi-tartrate de soude), que les chimistes sont obligés d’employer, dans leurs laboratoires, pour l’identification de ces sels.

Nous avons eu déjà l’occasion de parler de la sophistication du silicate de potasse, au moyen du silicate de soude et nous avons fait voir que la fraude est immédiatement reconnue au moyen de la bougie.

Le bromure de potassium, qu’il soit en nature, en pommade, en poudres granulées, ou en dragées, donne immédiatement lieu à la belle teinte violette des bords de la flamme. Il est très souvent additionné d’un sel de soude. Sur vingt-sept préparations bromurées, que nous avons essayées, nous avons trouvé : cinq fois une coloration jaune persistante (signe de la présence d’une très forte proportion d’un sel de soude) : — seize fois une coloration jaune passagère laissant sa place, au bout de quelques instants, à la couleur violette : — six fois seulement, il nous a été donné de voir le violet apparaître dès le début. — Dans un des cas, où la coloration jaune des bords de la flamme était persistante, nous essayâmes le bromure, qui était en nature, au moyen de l’acide azotique ; il se produisit une très vive effervescence, accompagnée d’une odeur très nette d’acide chlorhydrique ; il était certain que le bromure de potassium renfermait un carbonate et une forte proportion de chlorure de sodium.

L’iodure de potassium, nous disent MM. les professeurs Baudrimont et Chevallier, est souvent adultéré par l’addition du chlorure de calcium, du chlorure de sodium ou du bi-carbonate de soude. Dans le cas de sophistication au moyen du chlorure calcique, l’essai des flammes donne du rouge à la