Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
91
vérification clinique des médicaments

verse et ne laisse absolument aucune trace de dépôt, — Si un alcool, qu’on essaye, a une flamme jaune, fume, répand une odeur âcre et laisse un dépôt, l’on peut certifier l’existence d’une sophistication et rejeter le produit.

L’éther sulfurique se prête au même genre de vérification que l’alcool. Ce liquide, lorsqu’il est pur, brûle avec une grande flamme blanche, uniforme dans toutes ses parties. Lorsqu’il contient de l’alcool et de l’acide acétique, ce qui est le cas le plus fréquent, ces derniers corps brûlent en même temps que lui, en produisant une petite flamme bleue qui tranche, par sa couleur, au milieu de la grande flamme éthérée. L’eau et les autres substances étrangères restent comme résidu de la combustion.

Les dérivés de l’alcool (teintures et alcoolatures), ceux de l’éther (collodion, teintures éthérées, etc.), l’eau oxygénée, les essences, la térébenthine, la créosote, la glycérine, le chloroforme lui-même, etc., par la façon dont ils se comportent en brûlant, apportent aussi, comme nous le verrons lorsque nous les étudierons en particulier, une foule de renseignements utiles au clinicien.

2o Les médicaments solides combustibles peuvent souvent être vérifiés de la même façon.

Le camphre ordinaire brûle avec une flamme jaune-rougeâtre en produisant beaucoup de fumée ; le camphre artificiel, qu’on lui substitue quelquefois, donne lieu à une belle flamme verte toute différente.

L’hydrate de chloral ne s’enflamme pas ; l’alcoolate de chloral, qu’on donne quelquefois à sa place dans les pharmacies, prend facilement feu et brûle avec une flamme bleue.

Les acides phénique et benzoïque cristallisés, l’acide acétique, le bleu de Prusse, le valérianate de zinc, la fleur de soufre, etc., produisent aussi, en brûlant, plusieurs phénomènes qui mettent sur la voie de leur falsification.