Page:Société royale et centrale d'agriculture - Instruction concernant la culture en grand des pommes de terre, 1829.djvu/166

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 166 )

garantir de la gelée : car alors, comme les pommes de terre crues, les résidus éprouvent une prompte corruption au dégel [1].


§ 2. Nourriture des chevaux avec les pommes de terre.


Avant de faire servir la pomme de terre à la nourriture des hommes, on a long-temps douté de ses qualités nutritives ; il paraît que maintenant encore on hésite sur son emploi à l’égard des chevaux. Peut-être aussi cette hésitation provient-elle de ce que l’on aura adopté ce système de nourriture sans avoir proportionné le travail à la complexion du cheval, dont on ne doit changer les habitudes et la nourriture qu’avec précaution : c’est pourquoi on se bornera à faire connaître des essais, qui ne devront être appréciés qu’après avoir été répétés et confirmés par de longues expériences.

Les exemples et les réflexions qui vont suivre ont été extraits de plusieurs Mémoires adressés à la Société royale et centrale, et on citera

  1. Cet agronome éclairé donne les résidus mêlés où non mêlés, à volonté, à une vache trente kilogrammes, et à un mouton deux kilogrammes.