Page:Société royale et centrale d'agriculture - Instruction concernant la culture en grand des pommes de terre, 1829.djvu/173

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 173 )

qu’une petite quantité de sel marin mêlée aux plantes trop aqueuses en diminue l’insalubrité ; qu’ainsi il est sage d’en user à l’égard des fanes de pommes de terre, même de celles qui auraient été exposées au soleil[1].


CHAPITRE III.

POMMES DE TERRE EMPLOYÉES AUX BESOINS DE L’INDUSTRIE.


En annonçant les divers emplois auxquels l’économie industrielle applique les produits de la pomme de terre, on ne contracte pas l’obligation de détailler tous les procédés qui les rendent propres à chaque usage. D’ailleurs, plusieurs de ces opérations ont souvent besoin d’être dirigées par la théorie des sciences et des arts, dont il serait impossible de développer les principes dans une Instruction uniquement destinée à éclairer les propriétaires et les agriculteurs sur l’importance d’une culture que la consommation appelle de toutes parts.

  1. On ne doit pas oublier non plus que la coupe prématurée des fanes s’oppose à la formation des tubercules et à leur grossissement, on estime la différence à moitié ou aux trois quarts.