Page:Société royale et centrale d'agriculture - Instruction concernant la culture en grand des pommes de terre, 1829.djvu/179

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 179 )

dessus du sol pour faciliter leur reproduction, qui a lieu en peu de jours, il laissa sur le terrain les fanes coupées,' et dès qu'il les vit entièrement flétries, il les transports dans un lieu sec et aéré, les fit remuer tous les trois ou quatre jours, afin qu'elles parvinssent à un dessèchement parfait, c'est à dire au point que chacune des parties des fanes pût se briser net et avec bruit en la pliant brusquement.

L'expérience de M. Daolmi lui a démontré que, séchées de cette manière, les fanes fournissent une quantité bien plus considérable de salin que seulement séchées sur le sol du champ. Il a observé ensuite que la méthode de les réduire en cendres dans des fosses occasione aussi une perte notable de ce salin, qui est pompé par la terre, à mesure que le calorique l'expulse de la substance végétale.

Il conseille donc de faire la combustion à l'air libre, dans un temps calme, par un feu modéré, sans jamais ajouter de nouvelle matière que la précédente n'ait été entièrement convertie en cendres, parce qu'une trop violente combustion diminuerait considérable- • ment le produit du salin.

La combustion des fanes étant terminée, on