Page:Société royale et centrale d'agriculture - Instruction concernant la culture en grand des pommes de terre, 1829.djvu/181

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 181 )

tubercules ; mais le nombre de terres sans culture permet de faire des plantations spécialement destinées à la fourniture du nitre et de la potasse : d’ailleurs, dans les années où l’on aurait quelque inquiétude, on suspendrait la fabrication des potasses et on profiterait de cette culture, qui peut avoir lieu dans tous les sols ; ce qui en accroîtrait d’autant la quantité des subsistances ; et enfin, puisque l’on peut avoir deux produits de fanes par an, on ne doit pas négliger un moyen de se dispenser d’avoir recours à l’étranger pour se fournir de deux importantes matières qui se consomment en France.


§ 3. Des résidus employés comme engrais et comme combustible.


Plusieurs expériences ont fait connaître que le liquide contenu dans la pulpe des pommes de terre contient une substance fertilisante, très favorable à la végétation [1].

  1. Il peut être réuni dans des fosses à l’imitation de celles que construisent les Flamands pour recueillir les urines, les jus de fumier et autres engrais liquides dont ils font un usage si avantageux.