Page:Société royale et centrale d'agriculture - Instruction concernant la culture en grand des pommes de terre, 1829.djvu/74

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 74 )

convenable dans la grande culture, où elle formerait une réserve qui ne serait entamée qu’à la fin de la saison, lorsque les autres pommes de terre se trouveraient consommées ou détériorées.

La Tardive d’Irlande, en raison de son extrême lenteur à germer, doit être plantée deux ou trois semaines plus tôt que les autres espèces ; elle a aussi besoin, plus qu’aucune autre, d’être fumée, ce qui contribue à accélérer la sortie des germes, à préserver les tubercules des gelées, et à augmenter les produits.

Un procédé peut-être préférable, pour les cultures de peu d’étendue, serait d’exciter la sortie des germes par l’exposition des tubercules, quelque temps avant leur plantation, à une température à la fois humide et chaude, telle que celle d’une étable ou d’une écurie [1].

Enfin, la Tardive d’Irlande donnant des fleurs et des graines en abondance, on aurait encore le moyen très probable d’augmenter son produit en supprimant les fleurs à mesure de leur développement [2].

Au reste, de toutes les améliorations que l’on

  1. Ce procédé a beaucoup d’analogie avec celui de M. de Chancey, voyez p. 35.
  2. Voyez la note de la page 39.