Aller au contenu

Page:Souvestre - Le Monde tel qu’il sera, 1846.djvu/143

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

« Lequel jour reste bien et dûment fixé, sauf erreur dans la date ou supputation des jours. »

Cette ingénieuse amplification était écrite sur papier timbré, en caractères de huit millimètres, avec interlignes et alinéa ! Le tout dans le but de mieux éclairer la Justice… et de faire monter le prix des charges !

Pendant que M. Atout et le philanthrope se rendaient au parquet pour obtenir les billets désirés, Maurice, entra dans la salle des pas perdus, où il trouva une foule d’avocats en robes, livrés à différentes occupations.

Il y avait d’abord les stagiaires qui entouraient de vieux praticiens chargés de leur enseigner les limites rigoureuses de la loi. La démonstration était facilitée par un immense tableau synoptique, renfermant la législation entière de la république des Intérêts-Unis. Des lignes coloriées, semblables à celles qui marquent, sur nos cartes géographiques, les conquêtes d’Alexandre ou l’invasion des barbares, indiquaient la marche de la probité. On voyait figurer les routes de traverse au moyen desquelles on tournait les articles trop formidables, les passages mal gardés qui permettaient d’échapper à la poursuite, les gorges peu fréquentées où l’on pouvait attendre un adversaire et l’assassiner légalement.

Une autre carte réglait l’honneur de l’avocat par numéro d’ordre. Il y apprenait comment il pouvait injurier et qui injurier ; quand il pouvait mentir et pour qui mentir ; à quel prix il devait s’échauffer, à quel plus haut prix s’irriter, à quel plus haut prix s’attendrir !

Il y avait ensuite les formules de défense.

S’agissait-il d’un cas de médecine légale ? On parlait de