Aller au contenu

Page:Souvestre - Le Monde tel qu’il sera, 1846.djvu/255

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

lorsque celui-ci, qui se rendait au Musée, proposa d’y conduire les deux ressuscités. Ils acceptèrent avec empressement, et M. Atout se retira seul.

§ XVIII.

La bibliothèque nationale et son catalogue. — Utilisation de la promenade. — Ce que c’est qu’un artiste à Sans-Pair. — Portraits à la grosse, avec ressemblance garantie. — M. Illustrandini, statuaire de l’univers. — M. Prestet, peintre du gouvernement, à pied et à cheval. — Opinion de Grelotin sur la peinture.

En suivant leur guide, Maurice et Marthe passèrent devant un édifice noir gardé par des soldats. Ils l’auraient pris pour une maison de force s’ils n’avaient lu au-dessus de la porte d’entrée :

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE.

Ils exprimèrent le désir d’y entrer : mais Prétorien les avertit qu’elle était fermée.

— L’inscription vous a trompés, dit-il en souriant ; à Sans-Pair, une bibliothèque nationale n’est point celle dont le peuple jouit, mais celle qu’il entretient. Il en est pour cela comme de la voie publique toujours barrée par ordre de l’autorité supérieure et que l’on répare perpétuellement de ses réparations. Qu’auriez-vous vu d’ailleurs ? des montagnes de livres superposés au hasard. Le zèle et la science des conservateurs s’évertuent en vain à débrouiller ce chaos.