Page:Souvestre - Le Monde tel qu’il sera, 1859.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Recette pour le chocolat pur caraque. — Prenez un tiers de haricots rouges, un tiers de sucre avarié, un tiers de suif ; aromatisez le tout avec des écorces de cacao : vous aurez du chocolat de santé.

Recette pour le miel. — Prenez de la mélasse, de la farine de seigle ; aromatisez avec de la fleur d’orange, composée de sels de zinc, de cuivre et de plomb : vous aurez du miel du mont Hymète.

Recette pour le sucre blanc. — Prenez de la poudre d’albâtre…

Maurice ne put continuer ; Blaguefort, qui avait tout remis en ordre, reprit le papier et le plaça soigneusement avec ses effets de commerce ; mais il aperçut, tout à coup, parmi ces derniers, une lettre qui parut réveiller en lui un souvenir oublié…

« À propos, je ne vous ai point dit, s’écria-t-il en se tournant vers M. Atout : la société pour les télégraphes trans-aériens vient d’être formée ! L’année prochaine, nous serons en communication directe avec la lune.

— Avec la lune ! s’écrièrent Marthe et Maurice stupéfaits.

— Les dernières expériences faites à l’observatoire de Sans-Pair ont rendu la chose possible, fit observer M. Atout. Grâce au télescope construit par M. de l’Empyrée, la lune s’est enfin laissé voir.

— Et bientôt elle se fera entendre ! ajouta Blaguefort : car, grâce aux nouveaux télégraphes électriques, on pourra converser avec les lunaires aussi promptement et aussi facilement que je converse avec vous. J’ai là, du reste, le projet de prospectus qui m’a été adressé ; je puis vous le faire connaître. »