Page:Spyridis - Le panorama illustré des jeux olympiques, 1895.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
au lecteur

par S. A. R. le prince héritier de Grèce, Constantin, qui a bien voulu consacrer ses loisirs à l’organisation de cette solennité pacifique, aidé par son sympathique collaborateur M. Timoléon Philémon, ancien maire d’Athènes.

Dans le but de rendre populaire cette éminente institution antique, nous présentons au public le Panorama illustré des jeux Olympiques, étude historique, extraite, pour la plupart, d’un de nos ouvrages inédits qui pourrait s’intituler : la Grèce civilisatrice à travers les âges, ou l’histoire de l’éducation physique, intellectuelle et morale.

Nous faisons ressortir, entre autres, dans ce Panorama, l’importance extraordinaire que les anciens Hellènes attribuaient ab antiquo aux exercices corporels qui tendaient à relever et à stimuler la force, la beauté et l’intelligence de l’homme libre.

Pour donner, en outre, au lecteur une idée exacte du théâtre de la célébration des jeux antiques, nous joignons, à côté de plusieurs gravures qui se trouvent dans le texte, un plan topographique d’Olympie, telle qu’elle est aujourd’hui, et, pour lui en faciliter l’étude, nous le pilotons à travers les remarquables monuments qui décorent l’Altis et Olympie en lui faisant entrevoir, comme dans un Panorama, la vie, les mœurs et le caractère particulier des anciens Hellènes.