Page:Spyridis - Le panorama illustré des jeux olympiques, 1895.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
36
le panorama

noms de ceux pour qui les chevaux doivent concourir, soit dans la course des chars, soit dans la simple course a cheval.

Fig. 7. — Course de chars.

Pendant que nous parlons notre conversation est soudain interrompue par un cri d’admiration unanime de la foule, à la vue des superbes chars, qui de loin apparaissent successivement dans l’endroit qui leur est particulièrement affecté, et qui se placent suivant le rang fixé par le sort et selon l’ordre indiqué dans le programme du jour. Pour la première course, les chars doivent être attelés de deux chevaux ou mulets apéné, de deux poulains dans la deuxième xynoris, enfin, de quatre tethrippon ou quadrige dans la dernière, qui est la plus brillante de toutes.

Ces nombreux et magnifiques chars ainsi rangés, sont arrêtés par des câbles qui s’étendent le long de chaque file et qui doivent tomber l’un après l’autre.

Les conducteurs sont vêtus d’une étoffe légère ; leurs coursiers, dont ils peuvent à peine modérer l’ardeur, attirent tous les regards par leur beauté et quelques uns par des victoires qu’ils ont déjà remportées. Au signal donné, les concurrents de la première course s’avancent jusqu’à la seconde barrière et se présentent tous de front au commencement de la carrière.