Page:Spyridis - Le panorama illustré des jeux olympiques, 1895.djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
43
des jeux olympiques

également par le sort, ils ont la tête couverte d’un casque d’airain et les poings recouverts d’une espèce de gantelet (cestes), formé de lanières de cuir qui se croisent en tous sens. Ils s’avancent l’un contre l’autre au signal donné. L’attaque et la riposte sont vives entre le Rhodien et l’Arcadien ; elle est terrible entre l’Éginète et l’Éléen ; tous les deux sont couverts de blessures. À la fin, après des efforts surhumains, l’Éléen et le Rhodien succombent, l’Arcadien et l’Eginète sont proclamés vainqueurs et remportent la palme.

Fig. 9. — Pugilistes.

Les épigrammes suivants tirés de l’Anthologie, peuvent donner une idée exacte de la force et de la ténacité inouïe que ces terribles combattants emploient souvent dans ces luttes.

Épigrammes : 1. « Le vainqueur aux jeux Olympiques que tu vois en cet état, avait jadis un nez, un menton, des sourcils, des oreilles et des paupières. Mais, à. l’exercice du pugilat, il a perdu tous ses agréments et même son patrimoine. En effet il n’a pu avoir part à la succession paternelle, car on l’a confronté avec son portrait que son frère a produit en justice : il a été décidé que ce