Page:Spyridis - Le panorama illustré des jeux olympiques, 1895.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
46
le panorama

lutte, le pugilat et le pancrace, mais encore le saut, le jeu de disque, parfois même celui du javelot. Dans ce dernier exercice il suffit de lancer le javelot et frapper un but proposé comme dans celui de Parc. Les pancratiastes, qui disputent le prix du pantathle, doivent, pour l’obtenir, triompher au moins dans les trois premiers combats auxquels ils s’engagent.


ix

Promenade a travers l’Altis.

Pendant que ces combats violents vont se prolonger, nous quittons volontiers le lieu du spectacle pour faire encore un tour de promenade à travers l’Altis dont I’enceinte sacrée est comprise entre le mont Kronion, la rivière Kladéos et le fleuve d’Alphée qui borde l’Hippodrome vers le Sud. À la sortie du stade, nous trouvons, a notre gauche, la grande et magnifique galerie de l’Écho où l’on s’amuse a entendre répéter sept fois le mot qu’on vient de lancer.

En nous avançant vers le palais de la Présidence (Proédria) la splendeur de l’Agora que nous traversons nous attire et nous charme. C’est de cet endroit le coup d’œil le plus grandiose que nous présentent les temples, entourée des allées de platanes où se rangent en files interminables, les autels, les bronzes et les statues en marbre. Voici le temple de Junon (Héraion) au nord du temple de Pélops. Le Métrôon (temple de la mère des Dieux) décorant également l’enceinte du Nord en face des Trésors.