Page:Staerk - Le P. Jean de Cronstadt, vol. I, 1902.djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lui, mais fais preuve envers lui d’une foi ardente et de gratitude pour ses bienfaits et prouve un repentir sincère de tes péchés, ainsi qu’un amour profond pour ton Sauveur, uni au Père et au Saint-Esprit. Pense seulement à quel point le Sauveur t’a profondément aimé.[1].

Et le glaive percera votre âme, afin que les pensées cachées au fond des cœurs d’un grand nombre soient révélées. (Luc, II, 35). Ces paroles de l’Écriture se sont accomplies à la lettre et dans toute leur force, relativement à la Mère de Dieu, elles s’accomplissent aussi pour les hommes bons et pieux, dont le cœur se trouve soudain transpercé par le glaive de la persécution, afin que les pensées du cœur de ceux qui sont en rapport avec eux soient révélées. Cela signifie que le Seigneur les met parfois dans de tels rapports avec d’autres personnes, qui cachent dans l’âme une très grande malice sans la montrer, que celles-ci révèlent ce mal malgré elles, comme un poison qui s’extravase d’un vase trop plein. Leur bouche commence à parler, et le mal s’en précipite comme un torrent ou comme un fleuve. C’est alors que ces personnes commencent à commettre des actions indignes du nom d’homme qu’elles portent, et ce n’est qu’alors qu’on découvre de quelle nature sont ces hommes, que l’on croyait être des gens d’esprit, d’éducation et dignes d’estime.[2].

— Pourquoi la Croix nous inspire-t-elle une si grande vénération que nous la mentionnons dans nos prières après l’invocation de la Très sainte Vierge, mais avant d’invoquer les Puissances célestes ? Parce que, après les souffrances du Sauveur, la croix est devenue le symbole du Fils de l’homme ; c’est-à-dire, elle nous représente le Fils de Dieu qui s’est incarné et qui s’est voué aux souffrances pour nous sauver. C’est sur la

  1. Page 287.
  2. Page 104.