Page:Staerk - Le P. Jean de Cronstadt, vol. I, 1902.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

croix que Jésus s’est offert lui-même en sacrifice à Dieu le Père pour expier nos péchés, c’est sur la croix et par la croix qu’il nous a sauvé de l’esclavage du démon, et c’est pour cette raison qu’elle nous inspire une si grande vénération. Par conséquent elle constitue pour les fidèles une grande force qui nous délivre de tout mal et surtout des maléfices de nos ennemis invisibles.[1].

— L’effet merveilleux que la sainte Croix produit sur notre âme ravagée par le venin du mal, nous persuade jusqu’à l’évidence : 1o que nous avons réellement une âme, que cette âme est un être spirituel ; 2o que nous sommes entourés de méchants esprits, dont le seul contact est mortel pour notre âme ; 3o que Notre Seigneur Jésus-Christ existe, qu’il est Dieu, et qu’il est toujours avec nous, en raison même de sa divinité ; 4o qu’il a effectivement accompli sur la croix l’œuvre de notre salut, par le mérite de ses souffrances et de sa mort, et qu’il a détruit par la vertu de cette croix la puissance du démon. Oh ! combien de preuves nous donnent en faveur de notre foi les seuls effets merveilleux que nous obtenons par la vertu de la sainte croix ! Gloire soit à jamais rendue à la religion chrétienne ![2].

— Les Anges ne peuvent pas concevoir et ne cessent d’admirer la sagesse, la bonté et la toute-puissance que le Seigneur nous a prouvées, en prenant un corps de chair dans le sein de la sainte Vierge Marie. Tous les cortèges des anges ont été saisis d’admiration pour l’œuvre sublime de votre incarnation, à la vue de l’inaccessible Dieu qui s’est fait homme accessible à tous. (Hymne). Gloire à votre bonté ! Gloire à votre générosité ! Gloire à votre sagesse ! Gloire à votre puissance !

  1. Page 260.
  2. Page 25.