Page:Staerk - Le P. Jean de Cronstadt, vol. I, 1902.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

don d’une vie nouvelle que tu reçois du Seigneur, et ta foi doit s’accroître de plus en plus en raison même de ce don. Le trouble et l’anxiété ne peuvent venir que du manque de foi. Si tu les ressens pendant la Communion, ils ne se produisent que pour te prouver que le manque de foi t’éloigne de la vie qui est enfermée dans le calice. N’y fais aucune attention, mais demande au Seigneur la foi qui les met en fuite. Ô foi chrétienne, foi divine, c’est toi qui nous guéris et nous sauves : Ta foi t’a guérie ! (Marc. V, 34). Quel calme, quelle paix règne dans notre cœur quand nous venons de converser avec le Seigneur dans un sentiment de foi naïve et sincère ! Mais hélas ! si la foi manque, c’est le contraire qui arrive souvent, après une communion sacrilège.

— Satan s’empare de notre cœur ; il fait tout ses efforts pour glisser en nous le mensonge, c’est-à-dire l’incrédulité, ce synonyme du mensonge. Homicide depuis des siècles, il s’efforce de tuer les âmes par son astuce et par toute sorte de mauvaises pensées. En se glissant dans le cœur sous le masque de l’incrédulité ou de toute autre passion, il se manifeste ensuite plus violemment surtout par l’impatience et la malice. Souvent tu vois qu’il est dans ton cœur, mais tu ne peux pas l’en chasser sur le champ, car une fois entré il a soin d’en fermer toutes les issues avec la clef de l’incrédulité, de l’insensibilité et de tous les autres vilains vices qui forment son cortège. Mais c’est en vain que tu travailles en moi, chef déchu de la milice céleste ; je suis le serviteur de Jésus-Christ mon Sauveur. Être orgueilleux et arrogant, tu t’abaisses par ta lutte acharnée contre moi qui suis un être faible !

— C’est ainsi que tu dois parler au méchant esprit qui assiège ton cœur et le pousse au mal. Ton apostrophe aura sur cet esprit hautain l’effet d’une verge de