Aller au contenu

Page:Stenay - Portraiture d’une famille prussienne, 1888.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

En second lieu, je prouve que « Louis-Charles de France, natif de Versailles », portant le pseudonyme de baron de Richemont, ne peut être confondu avec un escroc nommé Claude Perrin, natif de Lagnieu (Ain), malgré les dires opposés de la Légitimité et du Journal des Débats, malgré « l’ignorance et la mauvaise foi » des grands journaux qui « ont réédité de divers côtés de ces bourdes-là qui m’ont fait sourire de pitié ou hausser les épaules de dégoût, » alors que l’Univers de 1885 condamnait implicitement sur ce point la fable de M. de Mirville propagée par l’Univers de 1850.

M. l’abbé Touchatout n’étant pas scrupuleux, use de manœuvres déloyales, insidieuses, en découpant mes phrases pour agencer des mots isolés du contexte, puisqu’il dit de moi avec un sans-gêne tout naündorffien : « Il relève nos grossiers mensonges, notre ignorance, notre mauvaise foi, nos bourdes qui lui font hausser les épaules de dégoût, etc., etc. Tout ce venin est renfermé dans une minuscule brochurette in-32... »

Mon adversaire veut imiter Pascal quand celui-ci écrivait ses Provinciales contre les Jésuites, œuvre de passion dont M. l’abbé Maynard a montré,