Page:Stendhal - Promenades dans Rome, II, Lévy, 1853.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avons cherché à ne considérer ce grand monunent que sous le point de vue malhématique. M. Colomb et moi nous avons vérifié plusieurs des mesures suivantes.

Longueur de Saint-Pierre, y compris le portique et l’épaisseur des murs, six cent soixante pieds de roi et demi.

Longueur dans œuvre de Saint-Pierre, cinq cent soixante-quinze pieds.

Le mur du fond a vingt et un pieds sept pouces d’épaisseur ; le mur du péristyle huit pieds neuf pouces ; le péristyle trente-neuf pieds trois pouces ; l’épaisseur du mur, avec la colonne extérieure vingt-deux pieds trois pouces.

Longueur intérieure de la croisée de Saint-Pierre, depuis l’autel de S. Processo e S. Martiniano jusqu’à celui de saint Simon et saint Jude, quatre cent vingt-huit pieds.

Longueur de la croisée de Saint-Pierre, y compris les murs, quatre cent soixante-quatre pieds.

Largeur intérieure de la grande nef de Saint-Pierre, sans les collatéraux et les chapelles, quatre-vingt-deux pieds.

Hauteur totale de Saint-Pierre, depuis le pavé jusqu’au sommet de la croix, quatre cent huit pieds de roi ; M. Dumont dit quatre cent onze pieds.

Hauteur de la voûte de Saint-Pierre, sous clef, cent quarante-quatre pieds.

Hauteur extérieure de la façade, cent cinquante-neuf pieds. Un homme qui avait plus d’esprit que de goût a fait placer dans le pavé de Saint-Pierre, sur l’axe, entre la porte du milieu et le grand autel, la mesure des plus grandes églises du monde, Saint-Paul de Londres, le dôme de Milan, etc., comme si la grandeur mathématique pouvait augmenter le sentiment de grandeur donné par une beUe architecture !

Ces mesures étaient à leur place dans Tescalier par lequel on monte aux combles. Cet escalier est blanchi à la chaux