Page:Stendhal - Promenades dans Rome, tome 1.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Michel-Ange fut l’architecte : c’est une croix grecque de trois cent trente-six pieds romains de longueur, sur trois cent huit de large. La grande nef à quatre-vingt-quatre pieds de hauteur, et soixante-quatorze de large. Vanvitelli a gâté cette église en 1749. Remarquez huit colonnes énormes, chacune d’un seul morceau de granit égyptien.

Fraîcheur étonnante de la fresque du Dominiquin. Le ciel devait ce dédommagement à ce grand homme, pour toutes les intrigues de ce charlatan de Lanfranc dont il fut la victime. Dans quel plat oubli est tombé ce Lanfranc, qui fut un si grand peintre pour les rois et les grands seigneurs de 1640 ! Fraîcheur charmante du pied droit de saint Sébastien. Le cheval au galop est trop long ; un peu de confusion dans les femmes que le soldat à cheval éloigne de l’instrument de supplice. Abattu par la misère et par la persécution, le pauvre Dominiquin manquait un peu d’invention. Par contre, l’esprit sans talent a la composition : exemple, M. Gérard.

Le pauvre cicerone aveugle qui me fait voir le Saint-Sébastien m’a raconté l’histoire courante : Zabuglia scia le mur sur lequel cette fresque avait été peinte à Saint-Pierre, et la transporta ici. On eut tous ces soins, parce que l’opinion générale