Page:Stendhal - Voyage dans le midi de la France, 1930.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

porte du Nord. Sur le pilier qui la sépare en deux est la statue en pierre d’un pape donnant la bénédiction : on dit Clément V. Il est environné par trois cardinaux à droite et autant à gauche, dont les figures donnent l’idée de jeunes curés de campagne naïfs. Les draperies sont traitées avec mollesse, mais moins mal que les parties nues. Cette sculpture n’est point sèche et j’ai regretté la sécheresse et même la comédie de la statuaire actuelle qui auraient éloigné l’idée de la niaiserie. Cette porte du Nord est ornée de deux aiguilles fort élevées.

Je suis sorti de l’église par la porte du Midi pour aller voir la façade de l’église ; je ne l’ai point trouvée. Après avoir erré dans les rues adjacentes, je suis arrivé de nouveau à la porte de Clément V.

Pour trouver la façade je suis rentré dans l’église et sorti par la grande porte au-dessous de l’orgue et en face du chœur. J’ai trouvé un passage et, en me retournant, j’ai aperçu une maison à deux étages avec des fenêtres garnies de belles persiennes : c’est là toute la façade de Saint-André. J’ai bien ri de la sorte d’anxiété avec laquelle je cherchais cette façade. En faisant le tour de l’église, j’avais passé devant cette maison et devant sa porte qui peut avoir sept pieds de large,