Page:Sterne - Œuvres complètes, t1-2, 1803, Bastien.djvu/332

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

manque plus qu’un vice : il l’a. Séduit par la force de cette illusion, il méprise avec un orgueil spirituel tous ceux qui n’affectent point la même piété, et qui ont pourtant plus d’honneur et plus de droiture que lui.

» C’est encore là un des maux funestes qu’éclaire le soleil.

» Que de crimes ce zèle mal entendu de religion sans morale a causés dans le monde ! Que de scènes de cruauté, de meurtre, de rapine, d’effusion de sang il a produites !

» Dans combien de pays !...... » Trim balançoit ici sa main droite avec de grands mouvemens, en avant et en arrière, et continua jusqu’à la fin du passage.....

« Dans combien de pays ce zèle furieux n’a-t-il pas porté le feu, le sang et la désolation, sans respecter ni l’âge, ni le mérite, ni le sexe, ni les rangs ? Il semble que ce faux zèle donnât à ceux qui s’en prétendoient inspirés, l’horrible privilége de se livrer à toutes sortes d’injustices, d’infamies et d’atrocités. — La compassion étoit bannie de leurs cœurs. — Plus durs que les rochers, ils étoient sourds aux cris des malheureux qui tomboient sous leurs coups ; ils ne faisoient pas une action que ce ne fût pour avilir ou déshonorer l’humanité. »