Page:Sterne - Œuvres complètes, t3-4, 1803, Bastien.djvu/377

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— On leur donnoit alors deux aunes et demie de Flandre de longueur. Ainsi en supposant la taille ordinaire d’une femme à deux verges, il lui en restoit une demi-aune pour en disposer à sa fantaisie.

Une veuve, qui l’est surtout depuis sept ans, trouve les nuits de décembre bien longues et bien froides ; et il n’est rien dont elle ne s’avise pour suppléer à la chaleur qui lui manque. — Une petite douceur en amène une autre ; et peu-à-peu, et d’essais en essais, Mistriss Wadman s’étoit formée l’habitude que voici ; l’habitude qui, depuis deux ans, étoit devenue une règle invariable de son coucher.

Aussitôt que la veuve Wadman étoit au lit, et qu’elle avoit étendu ses jambes dans toute leur longueur, elle appeloit Brigitte ; — et Brigitte, avec toute la décence convenable, soulevoit la couverture des pieds du lit, prenoit la demi-aune excédente de laquelle nous avons parlé, la tiroit doucement avec les deux mains pour lui donner toute l’extension possible, et la plissoit légèrement dans sa longueur ; puis prenant sur sa manche une grosse épingle, dont elle tournoit la pointe vers elle, elle rattachoit tous les plis ensemble à peu de distance de l’ourlet ;