Aller au contenu

Page:Stirner - L’Unique et sa propriété, trad. Reclaire, 1900.djvu/127

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de tous les sacrifices est, comme on sait, le prêtre.

Celui qui rêve de l’Homme perd de vue les personnes à mesure que s’étend sa rêverie ; il nage en plein intérêt sacré, idéal. L’Homme n’est pas une personne, mais un idéal, un fantôme.

On peut prêter à l’homme les attributs les plus divers ; s’il paraît que le premier, le plus essentiel de ses attributs est la piété, le sacerdoce religieux se lève ; semble-t-il que c’est la moralité qui lui est avant tout nécessaire, le sacerdoce moral dresse la tête. Les esprits hiérarchiques de nos jours voudraient faire de tout une « Religion » ; nous avons déjà une « religion de la Liberté », une « religion de l’Égalité », etc., et ils sont en train de faire une « cause sacrée » de toutes les idées ; nous entendrons un jour parler d’une religion de la Bourgeoisie, de la Politique, de la Publicité, de la Liberté de la presse, de la Cour d’assises, etc.

Cela dit, qu’est-ce donc que le « désintéressement » ? Être désintéressé, c’est n’avoir qu’un intérêt idéal, devant lequel s’efface toute considération de personne.

L’orgueil de l’homme pratique se révolte contre cette manière de voir. Mais, depuis des milliers d’années, on a si bien travaillé à le dompter qu’il doit aujourd’hui courber sa tête rebelle et « adorer la puissance supérieure » : le Sacerdoce a vaincu. Lorsque l’égoïste mondain était parvenu à secouer le joug d’une puissance supérieure, comme par exemple la Loi de l’Ancien Testament, le Pape romain, etc., il s’en élevait immédiatement au-dessus de lui une autre, dix fois supérieure : la Foi prenait la place de la Loi, l’élévation de tous les laïques au sacerdoce remplaçait le clergé fermé, etc. C’est l’histoire du possédé qu’une demi-douzaine de diables harcelaient dès qu’il croyait en avoir chassé un.

Le passage de Bruno Bauer que nous citions plus haut dénie à la classe bourgeoise tout idéalisme, etc. Il est