Aller au contenu

Page:Stirner - L’Unique et sa propriété, trad. Reclaire, 1900.djvu/359

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

riches envers les pauvres. Comme si c’était la faute des riches s’il y a des pauvres, et comme si ce n’était pas aussi la faute des pauvres s’il y a des riches ! Quelle différence y a-t-il entre eux, sinon celle qui sépare la puissance de l’impuissance et ceux qui peuvent de ceux qui ne peuvent pas ? Quel crime les riches ont-ils commis ? « Ils sont durs ! » Mais qui donc a entretenu les pauvres, qui a pourvu à leur subsistance lorsqu’ils ne pouvaient plus travailler, qui a répandu à profusion les aumônes, ces aumônes dont le nom même signifie compassion [en Grec, dans le texte] ? Les riches ne furent-ils pas toujours « compatissants » ? Ne furent-ils pas toujours « charitables » ? Et les taxes des pauvres, les crèches, les hospices, les établissements de bienfaisance de toute espèce, d’où viennent-ils ?

Mais tout cela ne vous suffit pas. Les riches devraient, n’est-ce pas, partager avec les pauvres ? En un mot, ils devraient supprimer la misère. Sans compter qu’il y a à peine un de vous qui consentirait à partager, et que celui-là serait un fou, demandez-vous : Pourquoi les riches devraient-ils se dépouiller et se dévouer, alors que c’est aux pauvres que cette conduite profiterait, bien plus qu’à eux-mêmes ? Toi qui touches un écu par jour, tu es un riche à côté de milliers d’hommes qui vivent avec dix sous : est-il de ton intérêt de partager avec eux, ou n’est-ce pas plutôt du leur ?

Grâce à la concurrence, ce qu’on fait on ne le fait pas avec l’intention de le « faire de son mieux », mais avec l’intention de le faire le plus lucrativement possible, avec le moins de frais et le plus grand bénéfice possible. Aussi, n’étudie-t-on que pour se faire une position (brod-studium), on apprend les courbettes et les belles manières, on tâche d’acquérir la routine et la « connaissance des affaires », on travaille « pour la forme ». Et tandis qu’en apparence il s’agit de « bien remplir ses fonctions », on ne vise en réalité qu’à faire « une bonne affaire », à gagner de l’argent. On