Aller au contenu

Page:Stirner - L’Unique et sa propriété, trad. Reclaire, 1900.djvu/473

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pas lui épargner cette « honte » — de la critique animale de l’instinct. Il en est de moi comme de l’animal critiquant ; je ne vois dans mes affaires que moi et non elles. Je suis le critérium de la Vérité, mais je ne suis pas une idée, je suis plus qu’une idée, car je dépasse toute formule. Ma critique n’est pas « libre », libre vis-à-vis de moi, et elle n’est pas une critique « officieuse », au service d’une idée ; elle m’est propre.

La véritable critique ou critique humaine ne découvre dans ce qu’elle examine que la convenance à et pour l’Homme, le véritable Homme ; par ta critique propre, tu vérifies si l’objet te convient.

La Critique libre s’occupe d’idées ; aussi est-elle toujours théorétique. Quelle que soit sa rage contre les idées, elle ne s’en débarrasse pourtant pas. Elle se bat contre les fantômes, mais elle ne peut le faire qu’en les tenant pour des fantômes. Les Idées auxquelles elle s’en prend ne disparaissent pas tout à fait : le souffle de l’aube ne les met pas en fuite.

Le critique peut, il est vrai, parvenir à l’ataraxie envers les Idées, mais il n’en sera jamais quitte, c’est-à-dire qu’il ne comprendra jamais qu’il n’y a rien de supérieur à l’homme corporel, ni son humanité, ni la liberté, etc. Il s’en tient toujours à une « vocation » de l’homme, à l’ « humanité ». Si cette idée de l’humanité reste toujours irréalisée, c’est précisément parce qu’elle reste et doit rester « idées ».

Mais si je conçois au contraire l’idée comme mon idée, alors elle se trouve par le fait même réalisée, attendu que je suis sa réalité : sa réalité vient de ce que c’est Moi, le corporel, qui l’ai.

On dit que c’est dans l’histoire universelle que se réalise l’idée de Liberté. Cette idée est au contraire réelle dès qu’un homme la pense, et elle est réelle dans la mesure où elle est idée, c’est-à-dire pour autant que je la pense ou que je l’ai. Ce n’est pas l’idée de Liberté qui se développe, mais ce sont les