Page:Strauss David - Vie de Jésus, tome 1, Ladrange 1856.djvu/264

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la révélation[1]. Ils ne reconnaissaient pour vrais prophètes dans l’Ancien Testament que les hommes pieux depuis Adam jusqu’à Josué ; non seulement ils ne reconnaissaient pas pour tels, mais encore ils détestaient les prophètes et les hommes de Dieu postérieurs, parmi lesquels David et Salomon sont nommés[2]. Nous trouvons même des indications positives que David a été l’objet de leur abomination particulière. Plusieurs raisons leur rendaient odieux David (et aussi Salomon) : David avait été un guerrier sanguinaire ; et l’effusion du sang était, d’après les Ébionites, un des principaux péchés. On connaît un adultère de David (et, de Salomon, ses voluptés) ; or, les Ébionites abhorraient l’adultère plus encore que le meurtre. David était un joueur d’instruments à cordes ; or, la musique des instruments à cordes, invention des Caïnites (1 Mos., 4, 21), était un signe de la fausse prophétie ; enfin les prophéties venues de David, et celles qui se rapportent à lui (et à Salomon), allaient à un royaume terrestre dont les Ébionites ne voulaient pas entendre parler[3]. Or, ce motif d’aversion pour les généalogies ne pouvait trouver place chez les Ébionites, sortis du judaïsme ordinaire ; car, pour le juif orthodoxe, David était l’objet de la plus haute vénération.

Les renseignements ne sont pas suffisamment clairs et concordants sur un second point, à savoir, si ces Ébionites avaient été conduits à rejeter la généalogie par un renchérissement sur l’ancienne doctrine ébionite touchant la personne du Christ. D’après Épiphane, ils distinguaient, tout à fait à la façon des gnostiques, Jésus, fils de Joseph et de

  1. Homil., 3, 23-27.
  2. Épiph., Hæres., 30, 18 ; comparez 15.
  3. Voyez les passages dans Credner (Mémoire cité). Un endroit des Homélies Clémentines, bien qu’il n’y ait pas désignation de nom, montre clairement que ce sont ces traits qui déplaisaient dans David à cette secte chrétienne. On lit, Homil., 3, 25 : Ἔτι μὴν καὶ οἱ ἀπὸ τῆς τούτου (τοῦ Καῒν) διαδοχῆς προεληλυθότες πρῶτοι μοιχοὶ ἐγένοντο, καὶ ψαλτήρια, καὶ κιθάραι, καὶ χαλκεῖς ὅπλων πολεμικῶν ἐγένοντο. Δι’ὃ καὶ ἡ τῶν ἐγγόνων προφητεία, μοιχῶν καὶ ψαλτηρίων γέμουσα, λανθανόντως διὰ τῶν ἡδυπαθειῶν ὡς τοὺς πολέμους ἐγείρει.