Aller au contenu

Page:Strauss David - Vie de Jésus, tome 1, Ladrange 1856.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’autres, avec cette différence cependant qu’il leur suppose l’intention d’expulser, comme il fait, la signification littérale par la signification allégorique, tandis qu’ils sont enclins à laisser subsister les deux significations l’une à côté de l’autre, à part quelques exemples contraires dans Origène. On peut douter d’après le langage de Woolston pour laquelle des deux alternatives posées par lui il est lui-même décidé : en songeant qu’il s’était occupé de l’explication allégorique de l’Écriture[1], avant de se déclarer l’adversaire du christianisme ordinaire, on serait porté à croire que sa propre opinion était pour ce mode d’explication ; mais il s’étend avec tant de complaisance sur l’absurdité du sens littéral des récits de miracles, un ton si frivole est jeté sur le tout, que sans doute le déiste n’a voulu, par ses explications allégoriques, qu’assurer ses derrières pour attaquer le sens littéral avec d’autant plus d’assurance.

Ces objections des déistes contre la Bible et la divinité de son histoire furent propagées sur le sol de l’Allemagne, principalement par l’anonyme dont les fragments ont été trouvés dans la bibliothèque de Wolfenbüttel, fragments que Lessing commença de publier à partir de l’année 1774. Outre nombre d’observations dirigées contre toute religion révélée en général[2], ils concernaient en partie l’Ancien Testament[3], en partie le Nouveau[4]. Quant à l’Ancien Testament, l’auteur trouvait les hommes à qui ce livre attribue des communications immédiates avec Dieu, si méchants, que de telles communications, la réalité en étant admise, dégraderaient la divinité ; il trouvait les résultats

  1. Schrœckh, Kirchengesch. seit der Reform., 6. Th., S. 191.
  2. Dans Lessings Beitræge zur Geschichte und Literatur. Le Fragment dans le troisième Essai, p. 195 et suiv. ; et, dans le quatrième Essai, le premier Fragment, p. 265 ; et le deuxième Fragment, p. 288.
  3. Les troisième et quatrième Fragments dans le quatrième Essai de Lessing ; et les autres œuvres non encore imprimées de l’auteur des Fragments de Wolfenbüttel, publiées par Schmidt en 1787.
  4. Le cinquième Fragment sur l’histoire de la résurrection dans le quatrième Essai de Lessing, et le Fragment sur le but de Jésus et de ses disciples, publié séparément par Lessing en 1778.