Aller au contenu

Page:Sue - Le Juif errant - Tomes 1-2.djvu/428

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

font servir par d’autres ; dans leur vieillesse, elles en ont une peur horrible ; et il faudra qu’elle en ait peur jusqu’à nous léguer le château de Cardoville qui, par sa position solitaire, nous ferait un excellent collège… Tout va donc bien… Quant à l’affaire des médailles, nous approchons du 13 février, pas de nouvelles de Josué… Évidemment le prince Djalma est toujours prisonnier des Anglais, au fond de l’Inde ; sans cela, j’aurais reçu des nouvelles de Batavia ; les filles du général Simon seront encore retenues à Leipzig pendant au moins un mois encore… Les relations extérieures sont dans les meilleures conditions possibles. Quant aux relations intérieures…

M. Rodin fut interrompu dans ses réflexions par l’entrée de madame Dupont, qui s’occupait avec zèle de tous les préparatifs de secours.

— Maintenant, dit-elle à une servante, faites du feu dans la pièce voisine, mettez là ce vin chaud ; M. Dupont peut rentrer d’un moment à l’autre.

— Eh bien ! ma chère madame, lui dit Rodin, espère-t-on sauver quelqu’un de ces malheureux ?

— Hélas ! monsieur… je l’ignore ; voilà près de deux heures que mon mari est parti… Je suis dans une inquiétude mortelle ; il est si