Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 1.djvu/250

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— Tu retournes chez le brenn de ta tribu, attends un peu : je te donnerai un écrit pour lui.

Julyan obéit au désir de l’inconnu, qui se retira accompagné de Talyessin et des autres druides. Peu de temps après il revint, et remit un petit rouleau de peau tannée au jeune garçon, en lui disant :

— Voici pour Joel… Ce soir, Julyan, au lever de la lune… nous nous verrons encore… Hésus aime ceux qui, comme toi, sont vaillants et fidèles à l’amitié.

Julyan, revenu à la maison du brenn, apprit qu’il était aux champs pour rentrer des blés conservés en meule ; il alla le trouver, et lui remit l’écrit de l’étranger ; cet écrit renfermait ces mots : 


« Ami Joel, au nom de la Gaule en danger, voici ce que les druides de Karnak attendent de toi : Commande à tous ceux de ta famille qui travaillent aux champs de crier à ceux de ta tribu qui travailleraient non loin d’eux : — au gui l’an neuf !… Que ce soir, hommes, femmes, enfants, tous se rendent à la forêt de Karnak au lever de la lune. — Que ceux de ta tribu qui auront entendu ses paroles les crient à leur tour à ceux des autres tribus, aussi occupés aux travaux de la terre. De sorte que ce cri ainsi répété de proche en proche, de l’un à l’autre, de village en village, de cité à cité, de Vannes à Auray, avertisse toutes les tribus de se trouver ce soir à la forêt de Karnak. »

Joel fit ainsi qu’il lui avait été demandé par l’étranger au nom des druides de Karnak. Le cri d’appel se répéta de proche en proche, et toutes les tribus, des plus voisines aux plus éloignées, furent prévenues de se trouver le soir au lever de la lune à la forêt de Karnak.

Pendant qu’une partie des hommes de la famille du brenn rentraient en hâte les récoltes de blés restées en meule, pour en enfouir une partie au fond des cavités que d’autres laboureurs creusaient dans des terrains secs, les femmes, les jeunes filles et jusqu’aux enfants, dirigés par Margarid, mettaient en hâte des salaisons dans des paniers, de la farine dans des sacs, de l’hydromel et du vin dans des outres ;