Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 11.djvu/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que la mer est encore libre. Le capitaine Mirant, père de Cornélie, ma fiancée, est chargé du commandement de cette flottille de ravitaillement ; il ira chercher des blés sur la côte de Bretagne et des munitions en Angleterre ; le hardi marin saura échapper aux croiseurs royalistes ou les combattre[1]. Cornélie doit accompagner son père dans cette navigation ; nous nous sommes fait nos adieux ce matin.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5 septembre 1572. — Hier est arrivé à la Rochelle le colonel de Plouernel, chef et héritier de cette ancienne et puissante maison, depuis que son frère aîné, le comte Neroweg de Plouernel, et son fils, le vicomte Odet, ont été tués à la bataille de La Roche-la-Belle, dans un engagement où mon père Odelin et moi nous avons pris part ; le colonel a laissé sa femme et ses enfants chez son beau-père, dont la châtellenie de Mezléan, située près des pierres sacrées de Karnak, compte parmi ses dépendances plusieurs champs ayant appartenu à notre aïeul Joel avant la conquête de la Gaule par Jules César.


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

9 septembre 1572. — Depuis quelques jours, grand nombre de fugitifs, échappés au massacre de la Saint-Barthélemy, sont arrivés à La Rochelle ; on compte aujourd’hui dans notre cité cinquante gentilshommes du voisinage et leurs familles, et soixante ministres de la religion réformée. Plus de quinze cents soldats, déserteurs de l’armée royale, sont venus se joindre à nous.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

30 octobre 1572. — Le maire, Jacques Henry, et le conseil d’éche-

  1. Voir, pour le siège de La Rochelle, — les hardies manœuvres du capitaine Mirant, — le combat soutenu par Barbot-le-Chaudronnier, seul contre deux compagnies, — l’incendie du vaisseau échoué, — l’Encensoir, — la pêche aux sourdons par les femmes rocheloises et l’héroïsme qu’elles déployèrent dans les combats où elles prirent part : Histoire de La Rochelle et du pays d’Aunis, par Arcèbe, 1756, 2 vol. in‑4°. — Nous renvoyons à cet excellent ouvrage ceux de nos lecteurs qui voudront se convaincre que tous les épisodes du siège de La Rochelle sont rigoureusement historiques.