Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 14.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vant lui la porte donnant sur la cour ; on l’y poussait ; les justiciers l’immolaient.

— Contradiction étrange ! cette espèce de commisération, mêlée à tant de férocité !

— Montmorin, trompé sur le sens de ces mots, prononcés par Maillard : « Conduisez l’accusé à la Force, » dit d’une voix hautaine : — « Je ne vais pas à pied, que l’on m’amène une voiture. — Elle vous attend à la porte. » répond Maillard. — On pousse Montmorin dans la cour ; il est immolé. Ainsi a péri Bakman, colonel d’un régiment suisse, aussi acquitté par la haute cour d’Orléans, quoique convaincu d’avoir été le principal fauteur de la trahison qui a fait tant de victimes au 10 août. Ainsi ont été encore justement immolés Vigne de Cuzay, l’un des officiers qui ont présidé au massacre du champ de Mars ; Protot et Valvins, fabricateurs de faux assignats ; ainsi ont été immolés l’abbé Bardy, qui avait coupé son frère en morceaux, et…

— Oh ! assez, ma sœur, assez ! fais-moi grâce de cette énumération funèbre, je t’en conjure ! aie pitié de moi : il me semble qu’un nuage de sang passe devant mes yeux. Oh ! parle-moi de ton action généreuse, parle-moi de cette mère, de cette fille que tu as arrachées à la mort.

— Soit… le jour touchait à sa fin, j’étais sortie du guichet où siégeait le tribunal. Moi aussi, je l’avoue, quoique fermement trempée, j’éprouvais une sorte de vertige à force d’entendre au dehors les cris, les imprécations, les râles ou les rugissements des coupables que l’on mettait à mort souvent avec des raffinements de barbarie exécrables !

— Tu l’avoues…

— Je l’avoue et j’en gémis ! Ah ! c’est que l’ivresse du sang, comme l’ivresse du vin, peut changer de généreuses natures en bêtes féroces… oui, je frissonnai, je ne le nie pas, en traversant cette cour, où le sang coulait à ruisseaux ; cette cour, littéralement pavée de cadavres encore pantelants, et dont quelques-uns, horriblement déchi-