Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 14.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quetés, mutilés, témoignaient de la furie sauvage des exécuteurs, et pourtant ceux-là mêmes accueillaient les innocents avec des transports de joie folle.

— Tu le vois, tu le vois, ma sœur, ta raison, ton humanité, se révoltaient à cet épouvantable spectacle ! tu frissonnais d’horreur…

— Oui, — répondit Victoria reprenant son masque inexorable, — mais je me suis raffermie en songeant que ce n’est pas à ruisseaux, mais à torrents que le sang eût coulé, si le vœu parricide des royalistes, qui payaient de leur vie leurs éternels complots, avait été exaucé ! si les armées étrangères étaient entrées conquérantes dans Paris en feu, et livré à toutes les horreurs du pillage, du viol, du massacre ; puis, enfin, au milieu de cette scène de carnage dont je fus un moment troublée, des actes d’une probité rare et touchante ont parfois rasséréné mon âme !

— Qu’oses-tu dire, grand Dieu ! des actes touchants au milieu de cette boucherie !

— Juges-en… et je ne citerai pas ici mille exemples de probité vulgaire, les portefeuilles, les bourses, les montres, les anneaux, trouvés sur les cadavres, scrupuleusement déposés par les justiciers au greffe de la prison. Non, je passe ces faits sous silence. Toi et moi, frère, nous sommes du peuple, du vrai peuple ; nous connaissons son honnêteté, qui, seule, peut dominer en lui l’ivresse du sang ; mais que penses-tu de ceci : deux hommes, vêtus de haillons, venaient d’immoler un officier suisse ; l’un de ces deux hommes était pieds nus. — « Le Suisse a des souliers neufs, prends-les, tu n’en as pas, et nous partons demain pour la frontière, » — dit à son compagnon celui qui possédait des souliers. — L’autre hésite un instant, puis : — « Non ; ce serait un vol. Va demander pour moi au citoyen président du tribunal si je peux prendre ces souliers, vu que je n’en ai point, et que nous partons demain pour la frontière. — Pourquoi ne pas aller toi-même faire cette demande ? — Je n’ose pas. » — L’autre se charge de la commission, revient au bout d’un