Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 14.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

» — Que, depuis plusieurs jours, l’argent était répandu avec profusion dans les prisons, et qu’au premier signal les brigands qu’elles renfermaient seraient armés pour servir la cause des contre-révolutionnaires.

» Personne n’ignorait, d’ailleurs, que c’était dans les prisons que se fabriquaient les faux assignats répandus en grand nombre dans la circulation ; et, en effet, après l’expédition du 2 septembre, l’on a trouvé dans les prisons les planches, le papier, tous les ustensiles nécessaires pour fabriquer des assignats. Ces pièces existent, sont déposées aux greffes des tribunaux.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

» Bientôt des milliers de citoyens sont réunis sous les drapeaux de la liberté, organisés, prêts à marcher ; mais, avant de partir, une réflexion simple et naturelle se présente à leur esprit :

» — Au moment où nous marchons à l’ennemi, — disent-ils, — où nous allons verser notre sang pour la défense de la patrie, nous ne voulons pas que nos pères, nos femmes, nos enfants, nos vieillards restent exposés aux coups des scélérats que renferment les prisons. Avant d’aller combattre les ennemis de l’extérieur, il faut anéantir ceux de l’intérieur.

» Tel était le langage de ces citoyens, lorsque deux prêtres réfractaires, que l’on conduisait à l’Abbaye, font entendre des cris séditieux, et profèrent les invectives les plus graves contre la révolution ; la fureur du peuple est à son comble, etc., etc.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

» Les Suisses, les assassins du peuple dans la journée du 10 août, renfermés au nombre de près de trois cents, sont mis en liberté et incorporés dans les bataillons nationaux.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

» Telles furent les circonstances qui précédèrent et provoquèrent les événements de septembre, événements terribles, sans doute, qui, dans un moment de calme, auraient dû provoquer les vengeances