Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 16.djvu/131

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ne vous aura pas supplié en vain ; vos ennemis disaient qu’ils fallait faire un nouveau 31 mai. »

ROBESPIERRE l’aîné. — « Tu mens, j’ai dit que l’on devait… »

(Une nouvelle explosion de clameurs furieuses empêche Maximilien d’achever sa pensée ; les cris : — À bas le traître ! — À bas le tyran ! — retentissent de toutes parts.)

CLAUSEL. — « Je demande que les huissiers exécutent l’arrestation des prévenus. »

COLLOT D’HERBOIS. — « J’en ai déjà donné l’ordre aux huissiers, mais les accusés ont refusé d’obéir. »


VOIX NOMBREUSES. — « Employez la force armée. — À la barre, les accusés, à la barre ! »

LOISEAU. — « Je rappelle à la Convention que lorsqu’elle mit en arrestation plusieurs de ses membres, elle les a toujours fait descendre à la barre. Il ne doit y avoir ici de privilèges pour personne. »

VOIX NOMBREUSES. — « À la barre ! À la barre, les accusés ! »

Robespierre l’aîné, Robespierre le jeune, Saint-Just et Lebas préviennent les injonctions des huissiers et descendent à la barre, où Couthon, incapable de marcher, est ensuite porté par des servants. Un officier de gendarmerie, chargé par le président de conduire les accusés en prison, les somme de le suivre ; et au moment où les victimes de cette effroyable iniquité sortent de la salle de l’Assemblée, les représentants du peuple se lèvent en criant : — Vive la république ! Vive la Convention !

_____

Ce même jour, 9 thermidor, vers les cinq heures de l’après-midi, madame Desmarais et sa fille ; la première, tremblante, alarmée ; la seconde, émue, mais ferme, assises l’une à côté de l’autre dans leur salon, prêtent l’oreille au bruit du tambour que l’on entend dans la rue, et auquel se joint de temps à autre le tintement lointain et précipité du tocsin.

— Mon Dieu ! — s’écrie madame Desmarais avec angoisse, — encore une journée ! Qu’allons-nous devenir ?

— Rassure-toi, bonne mère, les méchants ne triompheront pas. Robespierre est décrété d’accusation, mais les Jacobins et les sections viendront à son secours ; la commune a déclaré la patrie en danger, le tocsin appelle le peuple aux armes.

— Ah ! voilà ce qui m’épouvante pour ton mari ; il s’est rendu à l’Hôtel de Ville comme membre du conseil général de la commune ; elle