Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 3.djvu/180

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

expérience m’a guidé tout enfant sur les champs de bataille ; votre exemple a fait de moi le soldat que je suis ; je tâcherai, aujourd’hui encore, de me montrer digne de vous et de ma mère…

– C’est ton devoir, puisque nous nous glorifions en toi et en elle, – répondit le vieux capitaine ; puis, s’adressant à Victoria : – L’armée ne te verra-t-elle pas tout à l’heure avant de marcher au combat ? Pour nos soldats et pour nous, ta présence est toujours un bon présage…

– J’accompagnerai mon fils jusqu’au champ d’exercice, et puis bataille et triomphe !… Les aigles romaines planaient sur notre terre asservie ! le coq gaulois les en a chassées… et il ne chasserait pas cette nuée d’oiseaux de proie qui veulent s’abattre sur la Gaule ! — s’écria la mère des camps avec un élan si fier, si superbe, que je crus voir en elle la déesse de la patrie et de la liberté. — Par Hésus ! le Frank barbare nous conquérir ! Il ne resterait donc en Gaule ni une lance, ni une épée, ni une fourche, ni un bâton, ni une pierre !…

À ces mâles paroles, les chefs des légions, partageant l’exaltation de Victoria, tirèrent spontanément leurs épées, les choquèrent les unes contre les autres, et s’écrièrent à ce bruit guerrier :

– Par le fer de ces épées, Victoria, nous te le jurons, la Gaule restera libre, ou tu ne nous reverras pas !…

– Oui… par ton nom auguste et cher, Victoria ! nous combattrons jusqu’à la dernière goutte de sang !…

Et tous sortirent en criant :

– Aux armes ! nos légions !…

– Aux armes ! nos cohortes !…

Durant toute cette scène, où s’étaient si puissamment révélés le génie militaire de Victorin, sa tendre déférence pour sa mère, l’imposante influence qu’elle et lui exerçaient sur les chefs de l’armée, j’avais souvent, à la dérobée, jeté les yeux sur le gouverneur de Gascogne, retiré dans un coin de la chambre ; était-ce sa peur de l’approche des Franks ? était-ce sa secrète rage de reconnaître en ce moment la