Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 5.djvu/327

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— » Dis-moi la division du nombre trois, — reprit l’enfant, — afin que je l’apprenne aujourd’hui.

— » Il y a trois parties dans le monde… trois commencements et trois fins pour l’homme comme pour le chêne… trois célestes royaumes, fruits d’or, fleurs brillantes, petits enfants qui rient (A). » Ces trois célestes royaumes où se trouvent les fruits d’or, les fleurs brillantes et les enfants qui rient, mon petit Ewrag, sont les mondes où vont tour à tour renaître et continuer de vivre de plus en plus heureux ceux-là qui, dans ce monde-ci, ont accompli des actions pures et célestes. Pour les accomplir, ces actions, mon enfant, que faut-il être ?

— Être sage, être bon, être juste… ne pas craindre la mort, car nous renaissons de monde en monde avec un corps toujours nouveau ; aimer la Bretagne comme une tendre mère… et la défendre comme on défend sa mère.

— Oui, mon doux enfant, — dit Noblède en attirant à elle le fils de son frère, — souviens-toi toujours de ces mots sacrés : — Défendre la Bretagne comme on défend sa mère ; — et l’épouse de Morvan embrassa tendrement Ewrag.

— Mère ! mère ! — s’écria le petit Rosneven en frappant joyeusement dans ses mains et s’élançant hors du portique, bientôt suivi de son frère Ewrag, — voici notre père !

Caswallan, Noblède et Josseline se levèrent aux cris joyeux des enfants, et s’avancèrent à la rencontre de deux grands chariots lourdement chargés de gerbes dorées, traînés par des bœufs. Morvan et Vortigern se tenaient assis à l’avant-train de l’une de ces voitures, entourées d’un assez grand nombre d’hommes et de jeunes gens de la famille ou de la tribu du chef des chefs, portant la faucille, la fourche et le râteau des moissonneurs. À quelque distance derrière eux, venaient les bergers et leurs troupeaux, dont on entendait au loin tinter les clochettes. Morvan, alors dans la force de l’âge, robuste et trapu comme la plupart des habitants des montagnes Noires, por-