Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 6.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cependant qu’il me plaise de m’établir en ce pays des Gaules, comme s’est établi dans la comté de Chartres mon vieux compère Hastain ! Hé ! hé ! mes champions, je me fais vieux, je devrais peut-être me fixer en ce pays-ci, dans quelque grasse province, riche en jolies filles et en bon vin. Ah ! mes champions, je suis comme dit la Saga : « — Je suis un vieux corbeau de mer, depuis tantôt quarante ans je rase de mes ailes les eaux douces des fleuves et les vagues amères de l’Océan ; — » or il faut faire une fin, mes braves champions !

— Suis mon conseil, vieux Rolf, — reprit Rustique-le-Gai d’un air narquois. — Karl-le-Sot a une fille nommée Ghisèle, une enfant de seize ans, belle à éblouir ; je l’ai vue l’an passé au monastère d’Argenteuil où elle venait en dévotion. Épouse la fille de Karl-le-Sot, et demande-lui une province pour dot.

— Par les Trolls et les Dwalines dont je descends, l’idée est bonne ! — s’écria, en riant aux éclats, le vieux pirate qui n’avait cessé de vider coupe sur coupe, et dont la demi-ivresse se changeait en ivresse complète ; — c’est dit, Karl-le-Sot me donnera sa fille !... et en dot une province à mon choix... sinon je ne laisse pierre sur pierre d’un monastère ou d’un château ! Oui, c’est dit, — reprit Rolf avec un hoquet, — j’épouserai cette Ghisèle... le nom d’ailleurs me plaît. — Puis, redoublant d’hilarité, il embrassa bruyamment sœur Agnès et la serve, en leur disant : — Vous ne serez pas jalouses, vous autres ? je vous ferai filles de chambre de ma princesse !

À ces mots de leur chef, les pirates, non moins avinés que lui, poussèrent de grands éclats de rire, en hurlant à pleine voix : — Nous boirons à ta noce, vieux Rolf ! Gloire à l’époux de Ghisèle, fille de Karl-le-Sot !

— Ce vieux brigand est ivre comme une grive en automne, maître Eidiol, — dit à demi-voix Rustique, — l’entendez-vous prendre mes paroles au sérieux et jurer qu’il épousera la fille du roi des Franks !

Un grand tumulte se faisant entendre au dehors, tumulte mêlé d’imprécations et de menaces, interrompit Rustique ; presque aussi-