Aller au contenu

Page:Sulte - Historiettes et fantaisies, 1910.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
82
HISTORIETTES ET FANTAISIES

en 1545-1553 et il y écrivit son dernier ouvrage, dans lequel il fait sans cesse allusion au Canada. C’est de Jacques Cartier qu’il tenait ses renseignements, et je pense bien que notre découvreur a dû le visiter chez lui ; cela me paraît d’autant plus probable que, pour aller de Saint-Malo à Fontainebleau, où était François I, on passe par Meudon. Regrettez-vous maintenant d’être sorti de la ville pour aller dans la campagne voir une page de l’histoire du Canada ?

Entendez-vous une voix qui chante, du côté du bois de Clamart ?


C’est dans Paris, y’a t’une brune,
Elle est plus belle que le jour !


Hé, mais ! c’est comme chez nous.

Je monte ensuite à la terrasse qui ressemble à celle de Québec et je vois Paris. En tournant mes regards dans la direction opposée, j’aperçois Chaville, remarquable par une immense allée de promenade, entièrement ombragée d’arbres importés du Canada, je ne sais par qui, mais le fait est certain. Chaville est une retraite délicieuse pour les malades et les vieillards.



Nous partons à pied pour aller à Versailles ; un bon bout de chemin, mais la route est si belle ! Voici la ville, les palais se dessinent, nous entrons dans la cour